Le pignon fixe, l’autre nom du fixie en somme ! Le pignon fixe, tout le monde peut se demander ce que c’est ! Si vous avez votre propre définition, venez la comparer par rapport à la notre, nous serons enchanté d’en discuter.

Le pignon fixe, l’autre nom du fixie en somme ! Le pignon fixe, tout le monde peut se demander ce que c’est ! Si vous avez votre propre définition, venez la comparer par rapport à la notre, nous serons enchanté d’en discuter.

Les cyclistes roulant en pignon fixe sont souvent vus comme des « fous » pour les non connaisseur. Mais nous vous rassurons, la plupart ne sont pas des « Fixie Brakeless« .

Autrement dit, des cycliste n’utilisant pas de freins et des pignons fixes 😉

Assure ton pignon fixe

Parce que oui ton pignon fixe n’est pas « juste un deux roues », c’est un vélo précieux, que tu as sûrement personnalisé et qui nécessite d’être assuré !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance pour votre fixie, découvrez notre page dédiée.

Une mode du pignon fixe, mais encore ?

La pratique du vélo à pignon fixe est maintenant devenu un véritable vecteur de lien social. Comme le montre les différentes communautés qui se sont créés et formées ces dernières années à travers la France et même dans le monde entier. Un petit exemple ? Nous Fixie Lille, une communauté du pignon fixe à Lille.

Le pignon fixe rassemble des personnes de tout horizon qui ont soif de sensations fortes. Les adeptes, de plus en plus nombreux, prennent plaisir à s’emballer dans une course folle contre le vent. L’adrénaline est à son comble et c’est encore meilleur de pouvoir partager sa passion avec d’autres.

Le montage du pignon fixe

Exemple de pignon fixe / fixieLa façon de monter son pignon fixe diffère du montage d’un vélo à vitesse ou d’un vélo à roue libre. Différent car le pignon est solidaire de la roue, cela signifie que tant que vous avez de l’inertie (que les roues de votre vélo tournent), votre pédalier tourne lui aussi.

L’origine du pignon fixe

Le pignon fixe à l’origine est utilisé par les pistards, ces coureurs cyclistes faisant des tours de plus en plus rapidement sur les pistes circulaires (ou ovales), appelées aussi vélodrome. L’avantage pour eux : aucune limitation de vitesse ! A noter que c’est aussi cet avantage que recherche beaucoup de cycliste urbains adeptes du pignon fixe.

A noter aussi que le pignon fixe est aussi utilisé par les coureurs cyclistes pour leur entraînement hivernal. Cela leur permet d’améliorer et augmenter leur vélocité : ce que nous appelons dans le jargon, pédaler en arrondi (pédaler sans saccade).

Un retour à la mode du pignon fixe

Ce retour en force du pignon fixe dans nos villes vient des Etats-Unis — oui encore ! — et a était rapidement repris par les villes cyclistes du nord de l’Europe : de Copenhague à Bruxelles, sans oublier Gant ou Amsterdam.

L’origine de ce retour en force viendrait — selon la légende 😉 — des coursiers professionels, qui souhaitaient plus de maniabilité en milieu urbain et un entretien simplifié. Oui car, le pignon fixe signifie aussi un entretien simplifié : tension de chaine, pas de dérailleur ou de risque de dérailler, un vélo léger, etc.

Venez rouler avec nous !

Et parce que le pignon fixe c’est avant tout le partage tout en s’amusant, préférez la pratique du pignon fixe à plusieurs !

N’hésitez plus et passez au pignon fixe avec Fixie Lille 😉.

Assure ton pignon fixe

Parce que oui ton pignon fixe n’est pas « juste un deux roues », c’est un vélo précieux, que tu as sûrement personnalisé et qui nécessite d’être assuré !

Comment monter son pignon fixe ?

Pour monter votre pignon fixe, vous pourrez vous aider de plusieurs tutos disponibles sur le web (dont Fixie Lille), mais la base de votre vélo sera de trouver un cadre. Pour cette première étape, rendez-vous sur Leboncoin ou dans votre fixie shop préféré.

Comment conduire un pignon fixe ?

Je ne sais pas si nous pouvons appeler cela « conduire », mais il faut une certaine maîtrise pour se déplacer en pignon fixe ! Découvrons ensemble les conseils de National Géographie pour « conduire » son propre deux roues à pignon fixe.

4 commentaire

  1. […] 2 mar 2015 Le vélo à pignon fixe devient de plus en plus à la mode, chez les hommes comme chez les femmes. Dépouillé de ses […]

  2. […] les différences, je vous renvoie aux pages explicatives pour le fixie et […]

Les commentaires sont fermés.